Le caractère obligatoire de la capsule représentative de droits (CRD) sur les bouteilles de vin est supprimé à compter du 1er juin 2019.

12 juin 2018

Communiqué de presse | © Douane

Le caractère obligatoire de la capsule représentative de droits (CRD) sur les bouteilles de vin est supprimé à compter du 1er juin 2019.

Paris, le 19 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Simplification administrative pour les entreprises : fin du caractère obligatoire de la capsule représentative de droits (CRD) sur les bouteilles de vin.
La CRD est la « Marianne » apposée sur la coiffe d’une bouteille de vin. Sa présence sur la bouteille atteste le paiement des accises en France et vaut document d’accompagnement pour la circulation des bouteilles de vins.

Capsule représentative de droits -CRD

La CRD est obligatoire depuis 1960 pour les bouteilles et récipients de vin de trois litres au plus, pour lesquels les droits ont été acquittés. L’arrêté qui vient d’être signé supprime ce caractère obligatoire à compter du 1er juin 2019.

· Arrêté du 12 juin 2018 relatif à la suppression de l'obligation d'utiliser une capsule représentative de droits pour les livraisons de vins en bouteille ou récipients de trois litres au plus

Cette simplification administrative est l’aboutissement d’une phase de consultation des professionnels de la filière engagée par la douane en juin 2017.


En France, les bouteilles de vin doivent néanmoins circuler avec un document d’accompagnement. Les opérateurs de la filière viticole qui embouteillent du vin auront donc désormais le choix de continuer d’apposer la CRD ou d'utiliser un des autres titres de mouvement assurant la traçabilité du produit.

L’État est pleinement mobilisé pour contrôler le respect de la réglementation assurant la traçabilité des produits viticoles et lutter contre les fraudes. Les démarches mises en œuvre par les acteurs de la filière pourront par ailleurs contribuer au renforcement et à la modernisation des outils de traçabilité. Ces dispositifs ont vocation à être mis en place avec l’accord de tous les opérateurs concernés et en particulier des metteurs en marché.

Cette nouvelle mesure de simplification pour les entreprises permettra aux opérateurs de la filière viticole de réaliser des gains de compétitivité et gagner de nouveaux marchés à l'export.

Voir l'arrêté du 12 juin sur Legifrance.gov

Star of Africa millésime 2018

Juin 2018

Nous avons collaboré avec la Société L’Avenir au développement de cette cuvée Star of Africa millésime 2018, un Cinsault d’Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud se situant dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées et les vendanges débutent dès le mois de Février. Pour garantir une fraîcheur optimale, des arômes concentrés sur le fruit et une acidité naturelle ; le cépage Cinsault utilisé est un cépage méridional qui donne des vins fins et harmonieux, les raisins ont été cueillis de manière précoce, enfin lors de la vinification les grappes ont été délicatement pressées après seulement 2 heures de macération. Star of Africa millésime 2018 est donc un rosé frais et élégant.

Originaire des profondeurs du sol sud-africain, la précieuse Star of Africa, ou étoile d'Afrique, est le plus grand diamant du monde. Découvert en 1869 par un fermier aux abords de la rivière Orange il s’agissait d’une pierre brute de 83.50 carats. Comme l’éléphant d’Afrique, c’est un symbole de mystère, d’éternité et de sagesse.

La gamme de vin Star of Africa s’est inspirée de l’excellence Africaine, démontrant une élégance éternelle et une sophistication classique.

Nouvelle venue en complexe épais : la capsule en diamètre 32

15 février 2017

Nous fabriquons un nouveau diamètre !

Le diamètre 32 adapté aux bouteilles avec des bagues dites « carrées ».

Attention, ce diamètre n’est fabriqué qu’une seule fois par mois, soyez donc vigilant lors des commandes.

Big Coq

13 février 2017

Nous avons participé au nouveau venu de la basse-cour de Rhonéa !

A sortir du Poulailler en toute occasion.

Voir sur Facebook

2015

1er janvier 2015

Sacré nacré !

10 décembre 2013

Notre gamme de capsule s'agrandit, le fini nacré est arrivé.

Nous avons développé l'aspect nacré. Cela donne un rendu profond, éclatant et scintillant.

Sur du blanc, le rendu est presque polaire !

Venez le découvrir ou n'hésitez pas à demander des échantillons.

Gamme Développement Durable

2 Août 2013

En compléments de notre démarche Imprim'vert initialisée en 2009 et conscients de la nécessité d'atténuer à tous les niveaux notre impact sur l'environnement, nous vous proposons aujourd'hui une gamme « verte » développement durable en étiquettes adhésives et en capsules.


Imprimerie :

Depuis 2008 et l'installation de l'impression en adhésif, nous utilisons l'offset waterless. Cette technique réduit de façon majeure d'utilisation d'eau par rapport à l'offset classique. Elle réduit également la dilution d'encre ce qui améliore la définition d'impression et rend plus de détails. L'utilisation de produits chimiques est également réduite.

Les encres utilisées, sont pâteuses, le conducteur offset lors de l'impression en dépose moins, elles génèrent donc moins de déchets. De plus, dans le cadre de notre démarche Imprim'vert, elles sont recyclées.
Afin d'aller encore plus loin et de vous satisfaire dans votre démarche développement durable, nous vous proposons un papier plus fin, plus performant et générant moins de déchets.

Il est créé à partir de pâte à base de fibres naturelles extraites des déchets de cannes à sucre. Il est non couché et de couleur blanche. Il nécessite moins d'énergie dans le cadre de sa fabrication et reste entièrement recyclable.
L'adhésif est quant à lui, biodégradable et fabriqué à partir d'une ressource annuellement renouvelable, le maïs.
Il y a deux fois plus d'étiquettes par bobines, ce qui impact le transport et la productivité.

Gain de productivité
Plus d'étiquettes par bobines
Gain de coût de transport
Produit recyclé entièrement biodégradable

Capsules :

Nous vous proposons aujourd'hui des capsules en PET ou Polyéthylène téréphtalate. Ce matériau ne contient aucun phtalate mais reste très proche en terme de rendu visuel du PVC.

Moins de matière
Plus résistant aux chocs
Peut être aussi transparent que du verre, translucide ou teinté
Recyclage plus économique, valorisation énergétique et sans émanation toxique
Plus rigide
Etanche au CO2
Moins de plis